Voici quelques conseils pour vous aider à diagnostiquer la dysfonction érectile :

Certains signent doivent vous alerter

Tout d’abord, l’apparition de certains symptômes peuvent indiquer que vous devez consulter un médecin. En effet, si vous rencontrez une incapacité ou une difficulté à

• Obtenir une érection.
  • Pénétrer votre partenaire (perte de l’érection ou baisse de la rigidité avec la pénétration).
  • Maintenir une érection jusqu’à l’orgasme.
Ces différents symptômes peuvent indiquer un problème de dysfonction érectile.

Alors psychologique, physiologique ou les deux ?
Et si la dysfonction érectile cachait une autre pathologie.

Pour affirmer la nature d’une dysfonction érectile, le diagnostic se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, le médecin vous questionnera sur la présence ou non d’érections nocturnes du sommeil paradoxal.

Si vous êtes certain de la présence et de la bonne qualité de vos érections diurnes ou nocturnes, il peut s’agir d’un blocage psychologique ou d’une perte sensitive. En effet la survenue d’une nouvelle ou d’un nouveau partenaire, dans votre vie sexuelle, peut avoir provoqué le défaut récent et total.

En revanche, si vos érections nocturnes sont faibles voire inexistantes, il peut s’agir de pathologies organiques.

Dans les deux cas, il faut pousser les investigations plus loin !

L'origine sensitive des troubles érectiles aussi questionnée

Elle est conditionnée par une disparition partielle ou totale des sensations de volupté à la surface de la verge (usure et non-renouvellement des corpuscules de Krause, récepteurs sensoriels constituant le premier niveau cellulaire du système nerveux de la perception).

neurone dysfonction érectile

Ces neurones récepteurs permettent de capter les variations de température. De plus, ils jouent un rôle dans le plaisir puisqu’ils sont présents sur le gland du pénis, notamment au niveau du frein.

Cette disparition de sensation peut s’accompagner d’une douleur cutanée ou d’une modification d’aspect de la peau (kératinisation : augmentation de la couche cornée de l’épiderme) du prépuce. Celle-ci peut se manifester dans un premier temps dès l’absence de stimulation visuelle, à la suite des préliminaires.

Autres facteurs à prendre en compte lors du diagnostic

• L’absence de désir sexuel, peut conduire à des troubles de l’érection, mais peut également en être la conséquence.
  • Dans le cas d’une pathologie organique, l’association avec une maladie cardio-vasculaire doit être systématiquement recherchée (électrocardiogramme, épreuve d’effort)
  • Au niveau biologique, la recherche d’un diabète doit être systématique. Un dosage du taux de testostérone peut orienter vers une cause endocrinienne.
  • La dysfonction érectile représente donc un marqueur clinique de l’état de santé global et de la qualité de vie d’un homme. En effet, la DE est surtout un symptôme ou une fenêtre qui doit nous faire tirer la sonnette d’alarme. Elle permet d’attirer notre attention sur les situations à risque à l’origine de nombreux dysfonctionnements.
  • La dysfonction érectile peut être d’origine organique, psychogène ou chimique.

Sachez détecter les facteurs qui causent la survenue de vos troubles érectiles pour bien cerner la nature de ceux-ci afin de mieux savoir comment les traiter efficacement.

Pour diagnostiquer la dysfonction érectile : TESTEZ-VOUS !

L’Index International de la Fonction Erectile (IIEF-15) vous permet d’évaluer de façon quantifiée les troubles de l’érection et d’identifier les facteurs qui en sont à l’origine.

Ce questionnaire est administré par l’urologue avant d’établir son diagnostic et se divise en 5 parties :

Attention : ces tests ne remplacent en aucun cas un avis médical.

Les informations demeurent anonymes et nous ne stockons pas vos données médicales dans notre base.

Notre équipe vous propose quelques questionnaires ci-dessous permettant de vous aider à diagnostiquer vos problèmes d’érection.

troubles érectiles

Questionnaire IIEF5 - Fonction sexuelle

questionnaire solution urologie fonction érectile

Avez-vous des troubles de l'érection ?

fonction orgasmique diagnostiquer fonction érectile

Vous pensez avoir des troubles orgasmiques ?

désir sexuel couple

Votre désir sexuel est-il impacté ?

satisfaction rapport sexuel

Êtes vous satisfaits de vos rapports sexuels ?

satisfaction globale

Quelle est votre satisfaction globale?