Quelques informations à prendre en compte

Il est possible de diagnostiquer le micro pénis dès la naissance. En effet, la mesure se réalise depuis l’os du pubis jusqu’au bout du gland. Lorsque la verge est inférieure à 1.9 cm (avec aucune malformation du pénis), c’est un micro pénis. Un bilan hormonal sera donc réalisé afin de rechercher la cause du micro pénis et le soigner au mieux. 

Les causes d'un micro pénis

causes micro pénis

Les causes sont variables et difficilement identifiables.

On peut citer notamment : 

  • Une insensibilité des tissus de la verge aux androgènes. Les hormones masculines sont présentes, mais le tissu ne les reconnaît pas et ne se développe donc pas normalement.  
  • Une association à des malformations avec ou sans anomalie des chromosomes. Par exemple, dans le syndrome de Klinefelter, le sujet a deux chromosomes X et un chromosome Y au lieu d’avoir seulement un X et un Y.
  • Lors de la grossesse, il est possible que la mère ait été exposée à des substances chimiques nocives. Certains produits chimiques sont des perturbateurs endocriniens. Ainsi, tout contact avec ces composants peut altérer le taux d’hormones endocriniennes. De ce fait, le développement du pénis du fœtus peut s’en trouver endommagé.

Dans d’autres cas, la testostérone est convenablement produite mais les tissus qui composent la verge ne réagissent pas à la présence de cette hormone. On parle alors d’insensibilité des tissus aux hormones. Un traitement hormonal peut être mis en place le plus tôt possible afin que celui-ci soit plus efficace.

D’ailleurs, la cause de la formation d’un micro pénis est idiopatique, c’est-à-dire sans raison. 

Les conséquences d'un micro pénis

Les conséquences sur la santé physique

Il faut souligner que le micro pénis n’est pas une malformation. En d’autres termes, micro pénis signifie que la taille de la verge est inférieure à la moyenne. L’apparition du micro pénis n’affecte en rien sa fonctionnalité et les rapports sexuels. D’un point de vue médical, cela n’a aucun impact négatif sur le fonctionnement de l’organe reproductif. L’homme peut toujours avoir des relations sexuelles, et est parfaitement fertile. 

Les conséquences psychologiques

La taille du pénis n’a pas d’impact sur la santé physique. Certes, elle affecte la santé mentale d’un couple en général, et d’un homme en particulier. En effet, la taille du sexe masculin est l’une des préoccupations majeure des hommes.

Ainsi, la taille du pénis entraîne parfois des répercussions sur la santé mentale et sur la sexualité et les relations sexuelles comme :

 

  • Manque de confiance en soi
  • Perte de la libido et de l’excitation
  • Anxiété et dépression
  • Une vie sexuelle pauvre ou peu épanouie
  • Un complexe d’infériorité

 

Parfois, les conséquences psychologiques provoqueront une dysfonction érectile ou une éjaculation prématurée.  (Voir les causes psychiques de la dysfonction érectile)

Assitance et conseils au 03 55 74 53 57
Lundi au vendredi de 09h00 à 13h00, et de 14h00 à 17h00