Il existe plusieurs types de traitements pour la maladie de Lapeyronie en fonction des attentes, et la situation de chaque personne.

Traitements mécaniques

Extenseur pénien

C’est un dispositif externe non invasif de dernière génération. Son objectif est d’agrandir ou de modifier la courbure du pénis et ceci de façon naturelle. Par ailleurs, il utilise le principe de traction.

Ainsi, il stimule la croissance des corps caverneux et du reste des tissus péniens en forçant les cellules situées à l’intérieur du pénis à se multiplier par cytocinèse. Il va donc permettre de pallier en partie ou totalement à la moindre vascularisation des zones fibrosées.

extenseur penien traitements micro penis
Vacuum Vacurect maladie de Lapeyronie traitements

Vacuum

Le Vacuum permet d’oxygéner les tissus érectiles. De ce fait, il permet une rééducation pénienne efficace. Ensuite, dans les cas de maladie de Lapeyronie légère, il permet de rectifier la courbure.

Ainsi, nous proposons différentes versions du Vacuum VACURECT (dispositif agréé CE de classe 1 et recommandé par de nombreux urologues) :

• Vacuum Vacurect Complet (Luxe RX) : double action – rééducation pénienne et activité sexuelle
  • Vacuum Vacurect Rééducation (Luxe RX Rééducation) : une seule action – rééducation pénienne
En étant rigoureux et consciencieux avec les traitements mécaniques pour la maladie de Lapeyronie,
les résultats sont visibles et pérennes.

Traitement par ondes de choc extracorporelles

DE FAIBLE INTENSITÉ RESTORIS PAR RENOVA

Le traitement Restoris par Renova est un traitement par ondes de choc extracorporelles de faible intensité. C’est un traitement innovant, naturel, indolore et non-invasif pour traiter la dysfonction érectile, la maladie de Lapeyronie et les douleurs péniennes/pelviennes.

Actuellement en phase d’essais cliniques, les premiers résultats semblent très encourageants, en particulier pour les cas de Lapeyronie naissante. En effet, nous avons constaté une stabilisation de la croissance des plaques et un soulagement de la douleur.

Ce traitement présente l’avantage d’être indolore, non invasif et sans effets secondaires.

restoris par renova traitements maladie de Lapeyronie

Traitements médicaux

traitements micro penis hormonal
  • Vitamine E ou tocophérol

C’est un traitement largement utilisé par les urologues car il est bien toléré. En revanche, les résultats n’en sont pas toujours convaincants.

• Anti-inflammatoires (Acétyl-L carnitine et propionyl-L carnitine)

La carnitine aurait des propriétés anti-inflammatoire et anti-oxydante.

• Colchicine

Inhibe la prolifération des cellules inflammatoires et des fibroblastes. Diminue également l’activité de la collagénase.

• Tamoxifène

Anti-estrogène non stéroïdien, le tamoxifène faciliterait la sécrétion par les fibroblastes de TGF bêta-1 qui a un rôle central dans la réponse de régulation immunitaire, l’inflammation et la réparation tissulaire.

L’inconvénient majeur du tamoxifène est sa toxicité hépatique et ses effets secondaires.

Les principaux inconvénients aux traitements oraux sont qu’ils n’apportent pas toujours des solutions, en particulier sur le long terme
et qu’ils ont des effets secondaires notables.

Traitements locaux

Il s’agit d’infiltrer la lésion pour agir sur la douleur et l’inflammation et à moyen terme sur la courbure.

• Verapamil

Inhibiteur des canaux calciques, il influencerait le métabolisme fibroblastique en diminuant l’activité de la collagénase et réduisant ainsi la production du collagène.

• Interférons alpha-2A ou 2B

Cette molécule fait partie de la famille des cytokines. Elle altère le métabolisme des fibroblastes in vitro. De plus, elle augmente la production de collagénase et régule la réponse immune. Elle semble avoir des effets contradictoires.

• Corticoïdes

Récemment, une analyse rétrospective a confirmé l’innocuité et l’intérêt des injections de corticoïdes sur la douleur à la phase initale.

injections intracaverneuses érection maladie de lapeyronie traitements

Les traitements locaux ont des résultats aléatoires selon les individus et les pathologies.

Traitements chirurgicaux

Ils restent minimaux (moins de 10% des hommes atteints). En effet, ces traitements sont indiqués lors de formes sévères empêchant ou rendant difficiles les rapports sexuels. C’est pourquoi ils sont conseillés lorsque tous les autres traitements (médicamenteux, locaux ou mécaniques) ont échoué.

Les opérations les plus courantes sont la lacération de la plaque ou la pose d’implants péniens. Cependant, il existe plusieurs types d’interventions qui peuvent être envisagées selon les pathologies.

Enfin, le médecin est le seul habilité à vous donner les meilleurs conseils suivant votre pathologie car chaque patient est un cas particulier.

Le traitement chirurgical est irréversible, il est donc à envisager lorsque aucune des solutions citées précédemment n’a fonctionné.

Attention : ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical.
Seul un médecin est habilité à établir un diagnostic et à prescrire un traitement.